samedi 29 décembre 2012

ROM THE SPACEKNIGHT

Voici venir le chevalier de l'espace....ROM.

Ce que je vous propose est de redécouvrir ce personnage mythique de marvel ayant sévi dans les années 80 et surtout découvert chez nous dans le cultisme mag "STRANGE" .





Voici un résumé de wikipédia sur ROM :


Rom est un personnage de Marvel Comics (appelé Rom the Spaceknight dans la VO).
Rom était initialement un jouet inventé par Bing McCoy pour l'entreprise Parker en 1979. Pour soutenir le jouet, la société licencia le personnage à Marvel comics qui créa un comics consacré à Rom. Le comics était écrit Bill Mantlo et dessiné par Sal Buscema. Il survécut au jouet qui se vendit mal.
En France Rom apparut dans la revue Strange N°133 en 1981, la série dura jusqu'au N°178 en 1984.

HISTOIRE :


Rom était un des Chevaliers de l'Espace. 1000 jeunes habitants de la planète Galador, transformés en cyberguerriers pour lutter contre les Dire Wraiths, appelés aussi les Spectres, une race d'aliens polymorphes de la Nébuleuse Noire.
Comme tous les Chevaliers, Rom avait juré de ne pas prendre de vie innocente et de ne pas se servir de ses pouvoirs pour sa propre gloire.
Rom possédait une armure cybernétique en plandanium, équipée d'une radio et de jets. Il pouvait voyager à travers l'espace. Sa force, sa résistance était bien supérieur à celle d'un être humain.

La fin de la série est un gros spoiler que je ne vous dévoilerai pas ici...So, bonne lecture.





Le scan des pages a été fait par BAGGS merci pour lui.



Le scan des pages a été fait par BAGGS merci pour lui.





Sur cet épisode j'ai redimensionné les pages. Le scan des pages a été fait par BAGGS merci pour lui.





L'intégrale de 1979-1980 qui contient les épisodes # 1 au # 13, le tout restauré éditez bichonné... inclus les épisodes # 8 et # 09 complet traduit en français et TOTAL inédit en france (le # 09).
Enjoy...




Sur cet épisode j'ai juste redimensionné les pages et intégré la cover US et celle du STRANGE.





Enfin, après plusieurs mois d'attente et d'un travail acharné, l'épisode 09 totalement inédit en France ( il n'y a que 2 pages sur 18 qui était sorti à l'époque !!)...est là !!!!
J'ai fait ce que j'ai pu et je m'excuse encore des (nombreuses) fautes d'orthographes que vous y trouverez, mais le plaisir de voir cet épisode à nouveau en France et en français m'apporte une joie toute particulière car étant fan de ROM et des travaux des auteurs, je ne pouvait passer à coté de cette histoire !
D'ailleurs que c'est il passé ? Pourquoi ce numéro n'a jamais vu le jour ? je vous rappelle que dans l'épisode précédent l'éditeur français avait supprimer un personnages reptilien que j'ai réinséré dans les cases de l'épisode 08 (vous pouvez voir de quoi je parle en récupérant l'épisode), comme l'épisode 09 est un épisode consacré à ce perso et que l'éditeur français n'en voulait pas ils ont donc tout supprimer (peut être que ce personnage faisait peur à nos gentils têtes blondes se sont ils dit ? En attendant c'est d'un épisode entier qu'on a été privé !).
Cet épisode était il nécessaire à l'époque sur STRANGE ? Oui et non !
non,car on peut s'en passer, il sert juste de bouche trou et n'empêche en rien la compréhension de l'épisode 08 et 10 (sauf que le 10 commence avec ROM qui vole dans le ciel et que le 08 se terminait avec ROM qui tombait sous terre, alors comment est il sorti et que c'est-il passé dedans ?Ce sont eventuellement les questions qu'on pourrait se poser mais bon...).
Et oui, on ne peut se passer de cet épisode car d'une part pour les fans que nous sommes c'est une aventure de plus ! C'est aussi une continuation intéressante et qui nous pousse un peu plus à méditer sur le perso de ROM et son parcours chaotique, tourmenté et solitaire face à un adversaire comme ce SERPENTYNE ! Les auteurs ont mis en avant vraiment ce coté psychologique du perso en l' affrontant à cet adversaire. Je n'en dirai pas plus.
Donc un épisode à ne surtout pas rater.
Bonne lecture.




Bon pour cet épisode c'était plutôt compliqué car l'éditeur LUG à l'époque dans STRANGE a décidé de supprimer tout ce qui ressemblait à un espèce de démon lézard et du coup c'est 3 pages qui ont été zappées ainsi qu'une 4ème amputé de certaines cases.......Pas très sympa!
J'ai donc procédé de la sorte, dans un premier temps j'ai rajouté les cases qui avaient disparus (2 cases) que j'ai repositionnées sur la planche du STRANGE.
Ensuite j'ai effectué un scantrad des 3 dernières planches U.S. en français, j'ai rééditer les pages et  aussi redimensionné tout les scan effectué par STARWOLF.
Pour en savoir plus sur le massacre de LUG à l'époque je vous ai rajouté un dossier avec un comparatif de planche !!

En gros voici en eXclu l'épisode total inédit en france et complet !

Bonne lecture...





Sur cet épisode j'ai redimensionné les pages. Le scan des pages a été fait par STARWOLF merci pour lui.





Sur cet épisode j'ai redimensionné les pages. Le scan des pages a été fait par STARWOLF merci pour lui.



Sur cet épisode j'ai redimensionné les pages. Le scan des pages a été fait par BAGGS merci pour lui.




Sur cet épisode j'ai redimensionné les pages. Le scan des pages a été fait par BAGGS merci pour lui.






Sur cet épisode j'ai redimensionné les pages. Le scan des pages a été fait par BAGGS merci pour lui.





Sur cet épisode j'ai redimensionné les pages et rajouté une page U.S. zappé dans le strange d'époque et traduit les textes U.S. en français, je vous ai rajouté la page de cover du strange 134 avec ROM en vedette. Le scan des pages a été fait par BAGGS merci pour lui.




Redimensionnement des pages de ma part et un remerciement à BAGGS pour le scan de qualité !



Bonne lecture, josey-san.





11 commentaires:

  1. Salut
    Pas trop d'accord avec la qualité.
    BAGGS était LE meilleur dans le début des années 2000.
    Et il est vrai voyant certaines retouches de 2012, il ne serait pas mauvais.
    Mais le style aquarelle est dépassé.
    L'image est plaqué, les couleurs donnent une impression de pinceau fait par un gamin en maternelle, plus de relief comme sur le papier et pourtant,les ordis acceptent ces nouvelles normes.
    C'est dommage de ne pas s'appliquer.....
    Enfin.....

    RépondreSupprimer
  2. Je préfère qu'on remercie un travail qu'il soit fait par BAGGS, moi ou autres que la critique facile,car pour moi son travail sur les scans sont de qualités, mais chacun est libre de s'exprimer anonymous, surtout que j'aurais pu ne pas faire ce blog et garder tout le travail pour moi...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. merci à toi pour ces perles

    carinne de "dp"

    RépondreSupprimer
  4. super travail mister josey....bravo pour les cases mankantes rajoutées,les bulles censurés à l'epoque....vivement la traduction des episodes inedits pas paru dans strange....svp miste josey....miam miam .......you're the one...

    RépondreSupprimer
  5. S'il y a besoin d'un traducteur pour les épisodes non traduits chez nous, je me porte volontaire !!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, lien mort pour l'intégrale Rom 1979-1980 ! : ( Sniff....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lien est à nouveau OK !

      Supprimer
    2. Après enregistrement sur 1Fichier.com, aucun lien et toujours pas d'Intégrale Rom !....; ( Re-Snifff....

      Supprimer
    3. Superbe !...merci à toi ! : )

      Supprimer
  7. un grand merci, nice job!

    RépondreSupprimer